DERNIERES INFORMATIONS URISMIP (mise à jour 2 février 2009)

A partir de 2009, l'Urismip a son propre site... Il est désormais inutile que le site GTX fasse une copie des flashes de l'Urismip. Vous les trouverez sur Urismip/flash

 

           PRESENTATION GENERALE (mise à jour 2 février 2009)

L'URISMIP, "Union Régionale des ingénieurs et scientifiques en Midi-Pyrénées" propose à l'ensemble des groupements régionaux des associations d'anciens d'écoles d'ingénieurs de devenir adhérent. Le GTX est concerné en tant que groupe régional des X pour la région Midi-Pyrénées et a adhéré à l'URISMIP en 2005.

Qu'est-ce que l'URISMIP et qu'y fait-on ?

L'URISMIP est le représentant officiel auprès des pouvoirs publics des ingénieurs et scientifiques en Midi-Pyrénées. A ce titre, il dispose d'un siège au conseil économique et social régional (CESR) et est conseiller à la chambre de commerce et d'industrie. L'URISMIP anime des formations, promeut les métiers d'ingénieur auprès des lycéens, supporte le CESR dans ses travaux (récemment le spatial en Midi-Pyrénées, la recherche, le futur aéroport). L'URISMIP est aussi très actif dans des actions d'intérêt général comme "ingénieurs au féminin" au niveau régional. Pour plus de détails on peut se reporter au site de l'Urismip ou à la plaquette rédigée par Jean-Claude Rippoll, ancien président de l'URISMIP et du GTX ou aux derniers Bulletins : B229, B230, B231.

L'URISMIP est entièrement composée de bénévoles. Son dynamisme dépend directement de celui de ses membres : on recherche donc des volontaires pour participer à ses commissions de travail (voir descriptif dans le Bulletin)

Pourquoi une adhésion de groupe à l'URISMIP ?

L'adhésion à l'URISMIP se faisait jusqu'ici sur de façon individuelle. Cela avait tout son sens pour les universitaires et scientifiques qui ne disposent pas d'association d'anciens, mais beaucoup moins pour les ingénieurs, qui ont leur propre association d'anciens, et parfois, comme le GTX, un groupe régional dynamique ! L'adhésion de groupe semble plus adaptée pour permettre à l'URISMIP d'atteindre le plus grand nombre d'ingénieurs de la région.


Qu'est-ce que cela apporte au GTX ?

Chaque membre du GTX est automatiquement membre de l'URISMIP, et sera donc régulièrement informé de ses activités. Chacun décide de participer ou non, à ces activités suivant son intérêt et sa disponibilité. En fait les activités de l'URISMIP se rajoutent à celles proposées par le GTX.

On pourrait plutôt dire qu'elles les complètent. Le GTX a des activités de nature plutôt détente, même si les sujets abordés dans nos dîners-conférences sont tout à fait sérieux. L'URISMIP propose quelques activités du même type, mais le principal intérêt est dans des activités "citoyennes" de réflexion, de conseil et d'éducation. Le GTX n'a ni les moyens humains et financiers, ni le statut officiel, pour pouvoir mener de telles actions.


Les aspects financiers : combien ça coûte ?

La cotisation demandée à l'URISMIP est de 5€ par membre. La cotisation du GTX inclut ces 5€ depuis 2005.


Les relations entre le GTX & l'URISMIP

Les deux organisations restent indépendantes. L'URISMIP n'a pas de droit de regard sur le GTX, en revanche, le GTX délègue un de ses représentants au conseil d'administration, en tant qu'adhérent.

Chaque membre du GTX est membre de l'URISMIP, vote donc à l'assemblée générale annuelle, et peut participer à titre individuel au conseil d'administration et au bureau de l'URISMIP,

La participation (ou la non-participation) de membres du GTX à des activités de l'URISMIP se fait à titre individuel, et n'engage donc pas le GTX dans son ensemble.